Formation Utiliser un certificat de signature électronique
Maitriser et utiliser la signature électronique lors du dépôt des dossiers d’appel d’offres sur les plateformes de dématérialisation
Satisfaction client
Satisfaction client 5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Session en présentiel sur Paris
Tarif
- Pour les formations en intra-entreprises, devis sur-mesure sur demande
Dates des prochaines sessions
2024
11/01/202408/02/202429/02/202403/04/202404/06/2024 |
20/06/202410/10/202412/11/202412/12/2024 |
Sessions Garanties
Nous vous offrons des formations exclusives sur les marchés publics, alliant excellence et flexibilité. En cas d’absence d’inscription 15 jours avant la date prévue, nos séances en présentiel à Paris se transforment automatiquement en séances à distance, assurant ainsi une transition fluide et garantissant la disponibilité de votre formation, même en dernière minute.
Pourquoi suivre cette formation ?
Pour optimiser sa réponse en signant numériquement ses documents
Mise en place depuis la réforme des marchés publics de 2010, et la dématérialisation obligatoire des dossiers d’appels d’offres au 1er octobre 2018, le certificat de signature électronique est exigée pour la signature des documents dématérialisés lors de la réponse à un marché public.
Le certificat de signature électronique est nécessaire et obligatoire pour signer les documents de façon numérique.
Pour que les documents aient une valeur juridique, le format du document et de la signature doivent être identique.
Un document papier, imprimé, tamponné et signé manuscritement puis scanné n’a aucune valeur juridique, car l’original est la version papier et la version scannée une copie.
Un document numérique signé numériquement, à l’aide d’un certificat de signature électronique, donne sa valeur juridique.
Le certificat de signature électronique remplace le tampon et la signature manuscrite, elle vous engage et elle a une valeur juridique.
Lors de cette formation, vous allez appréhender l’utilisation de votre certificat de signature électronique, et optimiser son utilité dans votre quotidien administratif, commercial, technique ou comptable.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation sur l’utilisation d’un certificat de signature électronique, le stagiaire sera capable de :
- Comprendre les principes fonctionnels de la signature électronique
- Mettre en œuvre les démarches pour l’obtention d’un certificat électronique
- Paramétrer et personnaliser la signature électronique des documents
- Signer numériquement les documents sur les marchés publics
Prérequis
Cette formation requiert un minimum de connaissance des marchés publics, ou d’avoir suivi la formation dématérialisation des marchés publics
Durée
La formation est prévue sur 1/2 journée soit 4 heures.
Formation réalisée en présentiel ou en distanciel exclusivement
Public visé
Cette formation s’adresse à toutes personnes du secteur privé souhaitant répondre à un marché public en utilisant le Document Unique des Marchés Européens
Nombre de stagiaires
Nos sessions peuvent accueillir 8 stagiaires
Délais d’accès
Durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la formation : Selon planning et localisation,
Pour toutes demandes, nous contacter
formation@ac-idf.com
Programme de formation
Formation Utiliser un certificat de signature électronique
Aspects juridiques et fondamentaux
La nouvelle règlementation en vigueur
Notions fondamentales sur les procédures et le seuils
Les différents principes fonctionnels de la signature électronique
L’engagement dématérialisé
L’identité numérique
Mettre en œuvre les démarches pour l’obtention d’un certificat électronique
Installer son certificat sur son PC
Paramétrer et personnaliser sa signature électronique
Cas pratique : Comment signer numériquement ses documents lors du dépôt sur une plateforme
Quizz et validation des acquis
Conseils pratiques et méthodologiques
Nos moyens pédagogiques et d'encadrement
Les formations sont suivies par le stagiaire via le support de diffusion, l’avancement des sujets abordés, des quizz et des sondages.
Nous fournissons aux stagiaires en fin de formation un support numérique reprenant l’intégralité de la formation et des éléments étudiés, accompagné de documents annexes et de modèles, permettant d’être opérationnel.
Validation des acquis
Tout au long du déroulement de la formation, nous évaluons et validons les acquis des stagiaires par des quizz de validation des connaissances, et des ateliers pratiques.
La formation est ensuite évaluée par la remise d’un questionnaire de fin de formation.
Une attestation de formation individuelle est remise à la fin de la session
Nos engagements pour les publics en situation de handicap
Toutes les salles de formation que nous utilisons sur les centres professionnels partenaires, sont situées près des grandes gares et sont accessibles aux Personnes à Mobilités Réduites.
Afin de garantir une accessibilité totale, nos salles de formation sont aménagées pour accueillir les personnes à mobilité réduite (PMR). Nous nous efforçons de créer un environnement inclusif où chacun peut participer pleinement à nos formations, sans aucune barrière physique. N’hésitez pas à nous informer de vos besoins spécifiques afin que nous puissions adapter nos installations pour vous assurer un confort optimal
En fin de formation, nous vous remettrons les supports suivants :
- Support stagiaire Fiches Mémos complet format PDF
Modèles de documents opérationnels
Support SAV des formations
Service de réservation en ligne
Toutes nos formations sont accessibles et réservables en lignes sur le site Où Former.
Dates des sessions garanties
La simplicité avec laquelle la formatrice a démystifié l’utilisation des certificats électroniques de signature était impressionnante. Je suis repartie avec des connaissances pratiques et des astuces utiles pour garantir une mise en œuvre efficace dans notre processus d’appels d’offres.
Des explications claires, des démonstrations pratiques et des conseils pertinents. Je me sens beaucoup plus confiant dans l’utilisation de cette technologie cruciale dans les marchés publics.