Formation les marchés publics de A à Z
Devenez un expert en marchés publics
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Satisfaction client
Satisfaction client 5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Session en présentiel sur Paris
ou à distance selon préférence
Tarif
TVA non Applicable- Pour les formations en intra-entreprises, devis sur-mesure sur demande
Nous vous invitons à découvrir les dates de nos prochaines sessions de formation, soigneusement planifiées pour répondre aux besoins des professionnels souhaitant maîtriser les marchés publics.
Si nos dates ne correspondent pas à vos disponibilités, nous restons à votre écoute : sur simple demande, nous pouvons organiser des séances supplémentaires ou adaptées à votre agenda, en fonction des disponibilités et des besoins.
Notre objectif est de vous offrir une flexibilité maximale pour faciliter votre montée en compétence.
Dates des prochaines sessions 2025
30 et 31/01/202506 et 07/03/202522 et 23/05/202526 et 27/06/2025 |
18 et 19/09/202509 et 10/10/202527 et 28/11/202518 et 19/12/2025 |
Sessions Garanties
Nous vous offrons des formations exclusives sur les marchés publics, alliant excellence et flexibilité. En cas d’absence d’inscription 15 jours avant la date prévue, nos séances en présentiel à Paris se transforment automatiquement en séances à distance, assurant ainsi une transition fluide et garantissant la disponibilité de votre formation, même en dernière minute.
Pourquoi suivre cette formation ?
Pour découvrir et devenir un expert en marchés publics
Vous répondez ou allez répondre à des marchés publics ?
Vous souhaitez mettre à jour vos connaissances et optimiser le temps de préparation ?
Vous avez besoin d’être opérationnel, tant sur la candidature que sur l’offre technique et RSE ?
Pour vous aider à monter en compétence, nous avons créé la formation très pragmatique pour devenir un expert des marchés publics.
En 2 jours de formation, vous allez bénéficier de conseils d’expert, pour préparer votre candidature et votre offre financière et technique.
Grâce à des cas pratiques ciblés sur votre activité, vous aurez toutes les informations essentielles pour mettre en valeur votre offre et ainsi vous démarquer de vos concurrents.
En fin de formation, un kit de démarrage vous sera remis avec votre DUME, un modèle de mémoire technique et RSE, des fiches mémos explicatives.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation les marchés publics de A à Z, le stagiaire sera capable de :
- Maitriser le vocabulaire particulier ainsi que les procédures des marchés publics
- Mettre en place une veille technique, accéder aux Sourcing des acheteurs
- Etudier un DCE et repérer les éléments importants
- Optimiser sa candidature avec le DUME et la signature électronique
- Elaborer toutes les composantes nécessaires pour répondre aux critères techniques et RSE de la commande publique
- Déposer son offre de façon dématérialisée
Prérequis
Cette formation ne requiert aucun niveau de connaissance des marchés publics
Durée
La formation est prévue sur 2 journées soit 14 heures.
Formation réalisée en présentiel ou en distanciel exclusivement
Public visé
Cette formation s’adresse à toutes personnes du secteur privé souhaitant découvrir les marchés publics, leurs spécificités et améliorer son mémoire technique lors d’une réponse à un marché public.
Nombre de stagiaires
Nos sessions peuvent accueillir 8 stagiaires
Délais d’accès
Durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la formation : Selon planning et localisation,
Pour toutes demandes, nous contacter
formation@ac-idf.com
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Programme de formation
Formation les marchés publics de A à Z
JOUR 1 - Aspects juridiques et fondamentaux
- Aspects juridiques et fondamentaux, la nouvelle règlementation en vigueur
- Le plan de transformation numérique de la Commande publique
- Les seuils de procédures et de publicité, comment déterminer le budget d’un marché
- Les différentes procédures et leurs implications
Les plateformes place des marchés
- Atelier pratique : Découverte des spécificités des plateformes, télécharger un DCE
- Atelier pratique : Mettre en place des veilles techniques gratuites ou payantes et se faire connaitre auprès des acheteurs
Le DCE
Composition du dossier de consultation des entreprises, les différents documents, repérer les informations importantes
- Cas pratique : Analyse complète et décryptage du DCE
Faire acte de candidature et déposer son offre
Les documents nécessaires à la candidature
Répondre en groupement d’entreprise ou en sous-traitance, les avantages et les inconvénients
- Atelier pratique : Optimiser sa candidature avec le DUME sur la plateforme chorus-pro
S’organiser, préparer, contrôler sa réponse et proposer une offre financière
- Les pièces obligatoires
- Atelier pratique : Consultation test, Déposer son dossier sur la plateforme
S'organiser pour répondre dans les délais
Choisir et répondre à un marché, se poser les bonnes questions
Savoir évaluer le temps de préparation du dossier et répartir le travail
JOUR 2 - Le mémoire technique
Repérer les informations importantes, les critères de sélection
Constats et principaux blocages
Les grands principes du mémoire technique
- Cas pratique: Le cadre de mémoire technique imposé
La composition d’un mémoire technique
- Toutes les parties le composant (moyens humains, techniques, méthodologie, qualité, sécurité…)
Les annexes du mémoire technique
Le développement durable dans les marchés publics
- Notion de développement durable et RSE
- L’impact de la RSE dans le marchés publics
- La règlementation en vigueur, objectifs 2025, 2030 et 2050
- Les nouveaux critères RSE, comment y répondre et perfectionner votre offre
- Mettre en place une politique RSE et assimiler ses enjeux
Le suivi de la consultation
- Attribution
- Les cas de rejet de l’offre
- Les recours en cas de rejet
Le suivi du marché
- Facturation
- Actualisation / révision des prix
- Pénalités
- Réclamation
Quizz et validation des acquis
Conseils pratiques et méthodologiques
Jour 3 - Accompagnement à la validation des acquis – Réponse à un dossier de marché public en milieu professionnel – Optionnel
Pour aller plus loin, nous vous proposons une troisième journée optionnelle axée sur la validation des acquis. Lors de cette journée, vous serez accompagné de manière pratique pour répondre à un dossier réel ou simulé. Ce module complémentaire vous permettra de mettre en application les connaissances acquises, d’affiner vos stratégies et de maîtriser toutes les étapes de réponse à un marché public, renforçant ainsi votre autonomie et votre confiance pour vos projets futurs.
Mise en pratique en milieu professionnel
- Présentation du dossier de marché public qui servira de support.
- Identification des éléments clés et des points de vigilance.
- Décryptage des attentes de l’acheteur public.
- Définition des grandes étapes pour structurer une réponse efficace.
- Conseils pratiques pour rédiger les mémoires techniques et optimiser les pièces administratives.
- Mise en pratique individuelle ou en groupe : rédaction des éléments clés du dossier.
- Retour et ajustement sur les productions des participants.
- Relecture critique du dossier complet pour vérifier la conformité et la cohérence.
- Évaluation collective : mise en commun des réponses et discussion autour des améliorations possibles.
- Accompagnement à la conformité et au dépôt du dossier sur la plateforme
- Conseils pour la gestion autonome des prochaines réponses.
Tarif
TVA non Applicable- Tarif de la journée complémentaire à distance
Nos moyens pédagogiques et d'encadrement
Les formations sont suivies par le stagiaire via le support de diffusion, l’avancement des sujets abordés, des quizz et des sondages.
Nous fournissons aux stagiaires en fin de formation un support numérique reprenant l’intégralité de la formation et des éléments étudiés, accompagné de documents annexes et de modèles, permettant d’être opérationnel.
Validation des acquis
Tout au long du déroulement de la formation, nous évaluons et validons les acquis des stagiaires par des quizz de validation des connaissances, et des ateliers pratiques.
La formation est ensuite évaluée par la remise d’un questionnaire de fin de formation.
Une attestation de formation individuelle est remise à la fin de la session
Nos engagements pour les publics en situation de handicap
Toutes les salles de formation que nous utilisons sur les centres professionnels partenaires, sont situées près des grandes gares et sont accessibles aux Personnes à Mobilités Réduites.
Afin de garantir une accessibilité totale, nos salles de formation sont aménagées pour accueillir les personnes à mobilité réduite (PMR). Nous nous efforçons de créer un environnement inclusif où chacun peut participer pleinement à nos formations, sans aucune barrière physique. N’hésitez pas à nous informer de vos besoins spécifiques afin que nous puissions adapter nos installations pour vous assurer un confort optimal
En fin de formation, nous vous remettrons les supports suivants :
- Support stagiaire Fiches Mémos complet format PDF
- Le Document Unique des Marchés Européens, format XML (modifiable) et PDF
- Liste des codes CPV
- Code de la Commande Publique, dernière édition à jour
- Modèle de mémoire technique pour débuter sur les marchés publics, format Word
- Déclaration de sous-traitance et notice
- Modèle de dossier de références clients et attestations clients
Modèles de documents opérationnels
Support SAV des formations
Service de réservation en ligne
Toutes nos formations sont accessibles et réservables en lignes sur le site Où Former.
Dates des sessions garanties
La formation sur les marchés publics a dépassé mes attentes ! Des informations claires, des exemples concrets et une formatrice passionnée. J’ai maintenant une compréhension solide de ce domaine crucial.
La clarté des explications et la pertinence des cas pratiques ont rendu cette formation exceptionnelle. Je me sens beaucoup plus confiant dans ma capacité à naviguer à travers les marchés publics
La formatrice a su rendre un sujet complexe très accessible. La formation m’a fourni des outils pratiques que je peux appliquer directement dans mon travail quotidien. Merci pour cette expérience enrichissante !
J’appréhendais un peu la complexité des marchés publics, mais cette formation a dissipé mes craintes. Les sessions interactives ont facilité l’apprentissage, et je me sens maintenant prêt à relever les défis de ce secteur.