Formation marchés publics à distance en digital-learning
Apprenez ou vous voulez, quand vous pouvez, sur le support de votre choix
Satisfaction client
Satisfaction client 5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Session en distanciel sur la plateforme 360 learning
Tarif
- Selon modules et parcours. Possibilité de session sur-mesure, devis sur demande
Pourquoi avons-nous créé une formation marchés publics à distance en digital-learning ?
Nous avons décidé de créer une formation marchés publics à distance en Digital Learning pour 2 raisons bien spécifiques :
- Pour les personnes souhaitant se former sur les marchés publics, pour monter en compétence, à son rythme, sur le support de son choix
- Pour les personnes en situation de handicap, ne pouvant pas assister à une formation en présentiel ou en distanciel, du fait de son handicap, qu’il soit malvoyant, malentendant, ou handicapé moteur…
Quels sont les avantages d’une formation marchés publics à distance en Digital Learning ?
- Pouvoir se former à son rythme, sans contrainte de jour ou d’heure imposée
- Nos parcours de formation sont accessibles 24h/24 – 7j/7
- Choisir son support numérique, PC, tablette, téléphone
- Créer son parcours de formation en choisissant les modules d’apprentissage (devis sur demande)
- Bénéficier de conseils d’expert et de retour d’expérience avec les autres stagiaires lors des Classroom
Nos moyens pédagogiques et d'encadrement
Plateforme LMS
- La formation est suivie sur la plateforme 360 Learning.
- La création d’un profil avec une adresse mail et un mot de passe sera demandé.
Support de formation
- Chaque module est organisé pour un suivi régulier de la formation.
- Vidéos commentées et sous-titrées
- Fiches mémo récapitulatives des informations importantes avec conseils et astuces pratiques
- Documents et modèles exploitables selon modules (Dume, mémoire technique, déclaration de sous-traitance, références clients…)
- Quizz de validation
Exclusivement en distanciel
Une connexion internet est requise, filaire de préférence pour les Classroom, avec support équipé d’une webcam et d’un micro.
Devis sur demande
Créer votre formation selon les parcours, nous vous transmettrons un devis à accepter pour une prise en charge immédiate de vos accès à la formation.
Nos engagements qualité
Prise en charge
Nos certifications Datadock et Qualiopi, vous permettent d’obtenir une prise en charge des frais de formation jusqu’à 100% par votre organisme collecteur.
Attestation de temps de connexion remise en fin de formation.
Suivi des stagiaires
Pour l’interactivité de la formation avec le formateur et les autres stagiaires, des Classroom sont organisées une à deux fois par semaine, pour que les stagiaires puissent poser leurs questions.
Suivi des stagiaires en situation de handicap
Lors des Classroom, nous activerons les modules de Chat en ligne, pour répondre aux questions des stagiaires.
Validation des acquis
Tout au long du déroulement de la formation, nous évaluons chaque module et validons les acquis des stagiaires par des quizz de validation des connaissances.
La formation est ensuite évaluée par la remise d’un questionnaire de fin de formation.
Une attestation de formation individuelle est remise à la fin de la session.
Nos engagements pour les publics en situation de handicap
En présentiel et en distanciel, il est difficile d’accueillir des stagiaires malvoyants ou malentendant.
Pour ne pas léser ces publics, qui eux aussi, ont le droit de se former sur les marchés publics, nous avons développé notre formation en Digital Learning, en 15 modules, qui représentent près de 28 heures de formation.
Grâce à des vidéos commentées, sous-titrées, des fiches mémos avec tous les éléments importants à retenir, des documents en annexe et quizz de validation des acquis, les marchés publics sont désormais accessibles à tous les publics.
Nous sommes conscients de l’importance de l’inclusion et nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap.
Si vous avez des besoins ou des exigences particulières, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos besoins spécifiques en matière d’accessibilité.
Nous sommes déterminés à collaborer avec vous pour créer un environnement d’apprentissage qui répond à vos besoins, garantissant ainsi une expérience enrichissante pour chacun, sans exception.
Public visé
Cette formation s’adresse à toutes personnes du secteur privé souhaitant découvrir les marchés publics, leurs spécificités et y répondre de manière dématérialisée.
Durée
Selon parcours. Formation réalisée en distanciel exclusivement
Prérequis
Les modules de formation ne requiert pas de prérequis
Délais d’accès
Durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la formation : Selon planning et localisation,
Pour toutes demandes, nous contacter
formation@ac-idf.com
Nos parcours de formation
Parcours 1 - Les fondamentaux - Durée : 4 heures - Tarif : 390 €
MODULE 1
Notions abordées :
- La règlementation en vigueur des marchés publics
- Le plan de transformation numérique
Objectifs :
- Comprendre les aspects règlementaires des marchés publics
- Différencier les 3 types de besoin des acheteurs publics
- Assimiler les aspects juridiques et la nouvelle règlementation
- Identifier les grands principes du plan de transformation numérique
Supports :
- 1 vidéo explicative commentée
- 1 fiche mémo à télécharger
- Quizz de fin de module
MODULE 2
Notions abordées :
- Les seuils de procédure
- Les seuils de publicité
Objectifs :
- Comprendre les règles de procédures et de publicités
- Rechercher les différents supports de publicités
- Décrire les informations transmises en fonction des seuils
- Définir le budget d’un marché
Support :
- 1 vidéo explicative commentée
- 1 fiche mémo à télécharger
- Quizz de fin de module
MODULE 3
Notions abordées :
- Les différentes procédures et leurs spécificités
- Les techniques d’achats
- Les différents contrats proposés
Objectifs :
- Identifier les différentes procédures
- Différencier les procédures entre-elles
- Comparer les règles applicables des techniques d’achats
- Catégoriser les spécificités des marchés publics
Supports :
- 1 vidéo explicative commentée
- 1 fiche mémo à télécharger
- Quizz de fin de module
CLASSROOM : 1 heure
Parcours 2 - Le Dossier de Consultation des Entreprises DCE - Durée : 4 heures - Tarif : 390 €
MODULE 4
Notions abordées :
- La découverte des plateformes de dématérialisation
- Les plateformes nationales
- Les plateformes régionales
- Mise en place de veilles techniques
- Le code CPV
- Le sourcing
Objectifs :
- Sélectionner et s’inscrire sur les places des marchés
- Mettre en place des veilles techniques et se tenir informer
- Connaitre les spécificités des plateformes
- Se faire référencer auprès des acheteurs
Supports :
- 2 vidéos explicatives commentées
- 1 fiche mémo à télécharger
- Quizz de fin de module
MODULE 5
Notions abordées :
- La composition des dossiers de consultation des entreprises
- Repérer les informations importantes
- Décrypter un AAPC et un RC
- Savoir évaluer son temps de préparation et répartir le travail
Objectifs :
- Comprendre le vocabulaire spécifiques
- Repérer les documents et les informations importantes
- Analyse et décryptage des documents
- Evaluer son temps de réponse
Supports :
- 2 vidéos explicatives commentées
- 1 fiche mémo à télécharger
- 2 Documents annexes et glossaire
- Quizz de fin de module
CLASSROOM : 1 heure
Parcours 3 - Préparer ses documents de réponse - Durée : 7 heures - Tarif : 590 €
MODULE 6
Notions abordées :
- Optimiser la préparation de la candidature
- Déclarer de la sous-traitance
- Répondre en groupement
Objectifs :
- Rédiger les documents nécessaires à la candidature
- Préparer et contrôler sa candidature
- Répondre en groupement
- Déclarer de la sous-traitance
Supports :
- 1 vidéo explicative commentée
- 1 fiche mémo à télécharger
- 10 Documents annexes
- Quiz de fin de module
MODULE 7
Notions abordées :
- Le document unique des marchés européens DUME
Objectifs :
- Appréhender la réponse électronique avec le DUME
- Identifier l’intérêt du DUME lors de la passation d’un marché public
- Comprendre le DUME et ses objectifs
- Savoir répondre avec un DUME sur une plateforme de dématérialisation
Supports :
- 3 vidéos explicatives commentées
- 1 fiche mémo à télécharger
- Atelier pratique : Créer son DUME
- Quizz de fin de module
MODULE 8
Notions abordées :
- Préparer et contrôler son offre technique et financière
- Le dossier technique dans la réponse en groupement
Objectifs :
- Rédiger les documents nécessaires à l’offre
- Préparer et contrôler les documents de l’offre
- Identifier les pièces libres et à signer
- Respecter le formalisme imposé
Supports :
- 1 vidéo explicative commentée
1 fiche mémo à télécharger
Quizz de fin de module
CLASSROOM Durée 1 heure
Parcours 4 - Rédiger son mémoire technique - Durée : 7 heures - Tarif : 790 €
MODULE 5
Notions abordées :
- La composition des dossiers de consultation des entreprises
- Repérer les informations importantes
- Décrypter un AAPC et un RC
- Savoir évaluer son temps de préparation et répartir le travail
Objectifs :
- Comprendre le vocabulaire spécifiques
- Repérer les documents et les informations importantes
- Analyse et décryptage des documents
- Evaluer son temps de réponse
Supports :
- 2 vidéos explicatives commentées
- 1 fiche mémo à télécharger
- 2 Documents annexes et glossaire
- Quizz de fin de module
MODULE 9
Notions abordées :
- Le mémoire technique
- Repérer les éléments importants
- Les grands principes du mémoire technique
- Les composantes du mémoire technique
- Comment rédiger un mémoire technique de qualité
Objectifs :
- Rédiger un mémoire technique performant
- Mettre toutes les chances de son côté
- Savoir se démarquer commercialement
- Mettre en avant les points clés
Supports :
- 3 vidéos explicatives commentées
- 1 fiche mémo à télécharger
- 1 modèle de mémoire technique pour débuter
- Quizz de fin de module
CLASSROOM : 2 Heures
Parcours 5 - Déposer son dossier dématérialisé - Durée : 4 heures - Tarif : 390 €
MODULE 10
Notions abordées :
- Le certificat de signature électronique
Objectifs :
- Présentation des principes fonctionnels de la signature électronique
- Mettre en œuvre les démarches pour l’obtention d’un certificat électronique
- Paramétrer et personnaliser la signature électronique des documents
- Signer numériquement les documents sur les marchés publics
Supports :
- 1 vidéo explicative commentée
- 1 fiche mémo à télécharger avec tutoriel
- Quizz de fin de module
MODULE 11
Notions abordées :
- Déposer son offre sur une place des marchés
Objectifs :
- Respecter les formats requis
- Tester les prérequis de son poste de travail
- Utiliser les consultations tests
- Déposer son offre
- Faire parvenir une copie de sauvegarde
Supports :
- 1 vidéo explicative commentée
- 1 fiche mémo à télécharger
- Quizz de fin de module
CLASSROOM : 1 heure
Parcours 6 - Le suivi de marché - Durée : 4 heures - Tarif : 390 €
MODULE 12
Notions abordées :
- Le suivi de la consultation
- L’achèvement de la procédure
- Le risque d’irrecevabilité
- Faire valoir ses droits de recours
Objectifs :
- Comprendre les motifs d’irrecevabilité d’une offre
- Agir lors de la demande de négociation
- Comprendre les motifs de rejets de son offre
- Faire valoir ses droits et recours
- Obtenir des informations sur les offres concurrentes
Supports :
- 1 vidéo explicative commentée
- 1 fiche mémo à télécharger
- Quizz de fin de module
MODULE 13
Notions abordées :
- Le suivi de marché
Objectifs :
- Suivre la facturation de son marché sur Chorus Pro
- Proposer un Décompte Général Définitif
- Comprendre l’application des pénalités
- Gérer les litiges lors de la réalisation d’un marché
Supports :
- 1 vidéo explicative commentée
- 1 fiche mémo à télécharger
- Quizz de fin de module
CLASSROOM : 1 heure
MODULE 14 - Conseils pratiques et méthodologiques
Chaque parcours dispose de conseils pratiques et méthodologique pour mettre en application les acquisition de la formation.
Ce module est inclus dans les parcours
MODULE 15 - Questionnaire de validation des acquis
En fin de parcours, un questionnaire de validation des acquis sera à compléter.
En fin de parcours, vous aurez accès :
Modèles de documents opérationnels
Support SAV des formations
La plateforme de formation en ligne était conviviale et intuitive. J’ai particulièrement apprécié la diversité des supports pédagogiques, des quiz interactifs aux études de cas. Les modules interactifs et les vidéos informatives m’ont permis de suivre le programme à mon propre rythme. C’est une expérience d’apprentissage flexible et efficace. Cela a rendu l’apprentissage des marchés publics engageant et stimulant.