Si cette page ou cet article vous a plu, vous pouvez partager sur vos réseaux sociaux

La formation certifiante dans les marchés publics : Booster votre carrière professionnelle !

Quand répondre à un marché public devient presque un métier

Les marchés publics sont financés par de l’argent public et représentent plus de 10% du PIB. Par cet investissement de l’état, des collectivités et d’autres organismes ou administrations publiques, ils sont une source de contrats et d’opportunités sur le long terme (maximum 4 ans par contrat) pour les entreprises. De ce fait les marchés publics sont un réel levier de croissance commerciale, permettant la sécurisation de l’activité des entreprises titulaires et la pérennisation de l’emploi.

Les marchés publics constituent donc un secteur clé pour de nombreuses entreprises et organisations. Pour répondre aux exigences de ces marchés, il est nécessaire de disposer de compétences professionnelles de haut niveau. Dans ce contexte, la certification professionnelle apparaît comme un moyen efficace pour faire reconnaître et valoriser ses compétences auprès des clients et des employeurs.

L’objectif principal de ce dispositif de certification est de préparer les participants à répondre de manière efficace et compétitive aux appels d’offres des marchés publics. La certification vise à fournir aux participants les connaissances, les compétences et les outils nécessaires pour élaborer des réponses de qualité, conformes aux exigences des acheteurs publics et à la règlementation en vigueur.

Qu’est ce que la formation certifiante pour les marchés publics ?

La formation certifiante permet d’obtenir une certification professionnelle, qui est un processus par lequel une organisation indépendante accréditée atteste que les compétences, les connaissances et l’expérience d’un individu ou d’une entreprise correspondante aux normes professionnelles établies. Elle peut être délivrée par des organismes spécialisés, des associations professionnelles ou des institutions reconnues.

Quels sont les publics concernés ?

La certification sur les marchés publics s’adresse aux salariés ou aux professionnels qui souhaitent obtenir une reconnaissance de leurs compétences.

Si vous exercez une fonction de support en tant que : Assistant commercial, assistant administratif, assistant de gestion…

Vous occupez une fonction de techniciens d’études et ingéniérie en tant que mettreur, conducteur de travaux, technicien de bureau d’études…

Vous assumez une fonction de direction en tant que directeur, chargé d’affaires, commercial…

Si vous avez juste un projet professionnel en lien avec la réponse à des marchés publics

La certification professionnelle sur les marchés publics est faite pour vous !

Pourquoi choisir une certification ?

La certification professionnelle dans les marchés publics est une formation certifiante de haut niveau qui permet aux professionnels de se spécialiser dans le domaine des marchés publics et d’acquérir des compétences spécifiques en la matière. Cette certification est devenue une référence incontournable pour les acteurs du secteur public et privé, et elle offre de nombreux avantages professionnels.

formation certifiante marchés publics

Quels sont les avantages de la formation certifiante dans les marchés publics ?

Une meilleure reconnaissance de vos compétences professionnelles

La certification professionnelle dans les marchés publics est un gage de reconnaissance de vos compétences professionnelles et de votre expertise dans le domaine. Elle vous permet de vous distinguer des autres professionnels et de vous positionner comme un acteur incontournable du marché.

Une opportunité d’évolution de carrière

Notre certification professionnelle dans les marchés publics vous offre de nouvelles opportunités de développement professionnel et de progression de carrière. En effet, cette certification est souvent un prérequis pour accéder aux postes à responsabilité dans les entreprises et les administrations publiques.

Une mise à jour de vos connaissances

Cette certification professionnelle dans les marchés publics vous permet de vous tenir à jour sur les dernières évolutions législatives et réglementaires en matière de marchés publics. Vous pourrez ainsi mettre en application les nouvelles réglementations dans votre entreprise.

Un renforcement de votre réseau professionnel

Vous allez pouvoir rencontrer d’autres professionnels du secteur et d’échanger avec eux sur vos expériences et vos bonnes pratiques. Vous pourrez ainsi renforcer votre réseau professionnel et créer de nouvelles opportunités d’affaires.

Une différenciation sur le marché de la commande publique

A la suite de votre certification professionnelle vous allez pouvoir vous différencier de la concurrence en mettant en avant vos compétences professionnelles et votre engagement en matière de qualité. Elle peut ainsi être un atout pour convaincre les entités publiques de la pertinence de son offre et de sa capacité à répondre aux exigences du marché. Un dossier bien préparé, c’est 80% de chance à l’attribution.

Conformité aux exigences légales et règlementaires

Les marchés publics sont régis par des lois et des réglementations spécifiques visant à garantir l’équité, la transparence et la bonne utilisation des fonds publics. La certification professionnelle pour les marchés publics incluent des critères liés à la conformité légale et réglementaire du dossier de réponse. En obtenant cette certification, votre entreprise démontre son engagement à respecter ces exigences, ce qui renforce sa conformité globale dans le cadre des marchés publics.

Réduction des risques

En suivant  la certification professionnelle vous allez contribuer à réduire les risques associés aux marchés publics tant pour l’entreprise que pour l’acheteur public. En ciblant les compétences, les capacités financières et les pratiques de gestion des risques d’une entreprise, la certification permet de s’assurer que celle-ci est en mesure de mener à bien les projets sans compromettre la qualité, les délais ou les coûts . Un dossier bien présenté est convaincant pour l’acheteur public, cela réduit le risque d’échec du projet ou de litige ultérieur.

Pourquoi choisir notre formation certifiante dans les marchés publics ?

Pour accéder à la certification, nous proposons une formation certifiante de haute qualité qui est animée par des formateurs experts en matière de marchés publics. Nos sessions de formation sont dynamiques et interactives, ce qui permet aux participants de mieux assimiler les connaissances et de poser des questions en temps réel.

Nous assurons également un suivi personnalisé à nos participants, afin de les accompagner tout au long de leur processus de certification. Nos formateurs sont disponibles pour répondre à toutes les questions et pour leurs prodiguer  des astuces et des conseils utiles.

Quelles compétences sont validées lors du processus de certification ?

Nous avons élaboré une liste de compétences nécessaires à acquérir pour la validation de la certification :

Connaissance de la réglementation en vigueur

Introduction sur les marchés publics pour que les participants aient une compréhension approfondie du fonctionnement de la commande publique, et des règlementations en vigueur, afin de responsabiliser leurs engagements.

Connaissance des marchés

Compréhension approfondie des marchés concernés par les consultations publiques, les différents acheteurs, procédures, seuils, afin de pouvoir identifier leurs spécificités et leurs différences.

Dématérialisation des marchés publics

S’inscrire et rechercher les consultations correspondantes à l‘activité et au secteur géographique d’intervention, sur les places des marchés, afin de sélectionner et télécharger les marchés potentiels.

Analyse des besoins

Identifier et comprendre les besoins des acheteurs publics en analysant les cahiers des charges, les spécifications techniques et les critères d’évaluation utilisés par les acheteurs pour sélectionner les soumissionnaires, afin de concevoir une réponse conforme aux attentes.

Gestion des délais

Choisir de répondre à un marché publics, en se posant les bonnes questions, pour évaluer le temps de préparation nécessaire afin d’optimiser la répartition et la charge du travail.

Proposer un partenariat

Identifier les partenaires potentiels pour répondre à un marché public, afin de se positionner sur des marchés plus importants et proposer une réponse plus affinée.

Préparer sa candidature

Utiliser les formulaires spécifiques aux marchés publics pour proposer sa candidature, afin d’être en conformité avec les attentes des acheteurs, et que la candidature ne soit pas jugée irrecevable.

Rédaction des propositions

Composer une offre technique et financière pour élaborer une proposition structurée, mettant en évidence les points forts, la réponse aux critères d’évaluation et formuler une proposition de valeur, afin de convaincre l’acheteur du bien-fondé de la proposition.

Intégration des critères RSE

Connaissance des principes et des enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), tels que la protection de l’environnement, le respect des droits de l’homme, l’éthique des affaires et l’engagement social, afin de proposer une offre technique et financière tenant compte des enjeux du développement durable.

Déposer son offre et respecter le formalisme

Lister les documents à rendre, organiser le dépôt de sa candidature et de son offre technique et financière, en respectant les délais imposés, afin que la candidature globale soit recevable par l’acheteur public.

Gestion des rejets d’offres

Gestion proactive et constructive des rejets d’offres, en tirant des enseignements des expériences passées et en développant des stratégies d’amélioration continue. Afin de démontrer la volonté de l’entreprise à rechercher des solutions alternatives et à maintenir une relation constructive avec les acheteurs publics, même en cas de rejet initial de l’offre.

Comment sont évaluées les compétences

Tout au long de la certification et de l’avancé dans les compétences, chaque point spécifique est évalué soit par une mise en situation professionnelle, soit par un cas pratique, soit par une étude de cas ou un questionnaire de validation des acquis.

Pour obtenir la certification, une épreuve de mise en situation professionnelle est organisée, avec l’élaboration complète d’une réponse à un marché public. Un jury composé de professionnels jugera de la pertinence des éléments transmis, notamment sur l’utilisation des outils de réponse. Seul le jury est habilité à valider votre certification.

Est ce que la certification est éligible au CPF ?

Notre dossier d’inscription de la certification au répertoire spécifique est en cours d’instruction auprès des services de France Compétences, et nous espérons une attribution future.

En attendant, notre organisme est certifié QUALIOPI, et vous apporte également la garantie d’une prise en charge par votre OPCO.

Envie d’en savoir plus sur la certification professionnelle dans les marchés publics ?

Il est fortement recommandé aux entreprises souhaitant participer aux marchés publics de considérer la certification professionnelle comme un investissement stratégique, qui leur permettra de bénéficier de nombreuses opportunités et de se démarquer dans un environnement concurrentiel exigeant.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur la certification professionnelle dans les marchés publics ou pour obtenir de l’aide dans le processus de certification.

Nous serons heureux de répondre à toutes vos questions et de vous accompagner dans votre projet de développement professionnel.

Pour toutes questions concernant la certification, les prochaines sessions,

contactez notre service formation !

Standard téléphonique :

01 49 30 46 04

Email : formation@ac-idf.com

Je programme un rendez-vous téléphonique en ligne

Contactez-nous