Formation découverte des marchés publics

formation découverte des marchés publics

Pour découvrir les marchés publics

Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez proposer vos services à l’Etat et aux Collectivités locales, car ils apportent une garantie financière, la formation pour découvrir les marchés publics est faite pour vous !

Nouveau programme 2021

Le nouveau programme de la formation découverte des marchés publics a été actualisé en fonction des nouvelles demandes et des attentes des entreprises, avec la réponse en groupement d’entreprise, la découverte du DUME pour optimiser sa candidature, la découverte de toutes les plateformes de dématérialisation, le suivi de la consultation.

Public visé

Toute personne du secteur privé souhaitant découvrir les marchés publics, leurs spécificités et y répondre de manière dématérialisée.

Prérequis

Cette formation ne requiert aucun niveau de connaissance des marchés publics

Durée

La formation est prévue sur 1 jour ou 2 demi-journées soit 7 heures Formation réalisée en présentiel ou à distance exclusivement

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation découverte des marchés publics, le stagiaire sera capable de :

  • Maitriser le vocabulaire particulier ainsi que les procédures des marchés publics
  • Chercher et sélectionner des dossiers d’appel d’offres correspondant à l’activité de l’entreprise
  • Savoir évaluer ses atouts et ses difficultés, les risques et les opportunités, la charge de travail pour la réponse
  • Etudier les documents du Dossier de Consultation des Entreprises
  • Repérer les différents documents et les informations importantes
  • Préparer les documents administratifs et techniques demandés
  • Optimiser sa réponse avec le DUME et la signature électronique
  • Déposer son offre de façon dématérialisée

Suivi et évaluation

La formation est suivie par le stagiaire via le support de diffusion l’avancement des sujets abordés. Nous remettons à chaque stagiaire à la fin de la formation, un support reprenant l’intégralité des informations traitées lors de la formation, accompagné de document annexe (code de la commande publique, glossaire…)

La formation est évaluée par les ateliers pratiques en fin de journée.
La formation est ensuite évaluée par la remise d’un questionnaire de fin de formation. Nous remettons une attestation individuelle de fin de formation.

Nombre de stagiaires

Nous pouvons accueillir 1 à 8 stagiaires par session

Tarifs

Sur demande par mail :

formation@ac-idf.com

Délai d'accès

Durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la formation : Selon planning et localisation, nous contacter : formation@ac-idf.com

Le programme

Formation découverte des marchés publics

Moyens pédagogiques, techniques et encadrement

Pour les formations à distance : Une connexion internet est requise, avec PC équipé d’une webcam et d’un micro.
Les formations sont réalisées sur l’outil ZOOM.

Pour les formations en Inter : Les salles de formations disposent de tous les équipements nécessaires pour une formation dans de bonnes conditions (accès PMR, collation, écrans, vidéoprojecteur, connexion Wifi…)
Les stagiaires devront apporter leur PC portable, configuré selon les pré-requis informatiques communiqués (mise à jour JAVA).

Pour les formations se déroulant dans votre entreprise (intra), il est nécessaire que nous ayons accès à une salle de formation avec une connexion internet. Nous disposons d’un PC portable avec vidéo projecteur.
Les stagiaires devront apporter leur PC portable, configuré selon les pré-requis informatiques communiqués (mise à jour JAVA).

Nous fournissons aux stagiaires en fin de formation un support numérique reprenant l’intégralité de la formation avec des parties annotations permettant aux stagiaires de le compléter par ses notes sur les éléments étudiés.
En fin de formation nous mettons les stagiaires en situation par des cas pratiques.

Programme de formation

  • Découverte des marchés publics
  • Aspects juridiques et fondamentaux, la nouvelle règlementation
  • Notions fondamentales sur les procédures et les seuils
  • Atelier pratique : Découverte des plateformes nationales, régionales, privées
  • Créer son compte et s’identifier, et mettre en place des veilles techniques gratuites ou payantes
  • Composition du dossier de consultation des entreprises, les différents documents, repérer les informations importantes
  • Décrypter un Avis d’Appel Public à la Concurrence
  • Décrypter un Règlement de consultation
  • Choisir et répondre à un marché, se poser les bonnes questions
    • Le projet correspond-il aux compétences de mon entreprise
    •  Allotissement ou marché global
    • Les différents interlocuteurs
    • Répondre en groupement
  • Savoir évaluer le temps de préparation du dossier et répartir le travail
  • Les documents nécessaires à la candidature
  • Optimiser sa candidature avec le DUME
  • S’organiser, préparer, contrôler sa réponse et proposer une offre Répondre en groupement d’entreprise, les avantages et les inconvénients
  • La signature électronique
  • Atelier pratique : Consultation test, Déposer son dossier sur la plateforme
  • La copie de sauvegarde
  • Le suivi de la consultation (attribution, rejet, recours)
  • Le suivi du marché (facturation, pénalité, DGD, réclamation)
  • Conseils pratiques

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